La place des religions et des traditions des patients et famille issues d'Afrique subsaharienne
3 Jours
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Formation créée le 22/01/2024. Dernière mise à jour le 20/06/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L’hôpital est un lieu où se côtoient des personnes de milieux et de cultures divers. La culture pose son empreinte sur les conceptions relatives à la personne, les manifestations de l’identité, les formes d’éducation et de parenté, la place et les représentations du corps, les relations de genre, les systèmes de croyances, les pratiques alimentaires, le rapport à la naissance, la maladie, le rapport au corps, à la maladie ou à la souffrance, aux soins et aux soignants, et plus globalement les représentations du monde. En outre, le parcours migratoire lui-même est souvent facteur de vulnérabilité, ces éléments doivent être pris en compte par le soignant. Autant de variables culturelles qui peuvent être facteurs d’interrogations pour les professionnels. Les représentations du patient dans sa différence ; de culture, de religion peuvent se poser comme obstacles à sa prise en charge. L’approche transculturelle ou interculturelle permet, dans ce contexte, d’aller vers l’Autre, de mieux comprendre les « autres » cultures, mais aussi de se questionner sur ses propres références culturelles et identitaires, dans le but d’améliorer sa posture professionnelle dans le respect de la diversité et dans la recherche d’alliance thérapeutique. Les équipes soignantes sont de plus en plus confrontées à ce phénomène. De fait, elles sont en attente de formation dans le but d’approfondir leur connaissance sur la transculturalité. Ainsi, notre prestation aidera les participants à répondre à ces questions afin d’optimiser leurs conditions d’accueil, leurs capacités d’analyse de ce qui est donné à voir et prendre en charge ou orienter au mieux les populations migrantes.
Objectifs de la formation
- Améliorer l’accompagnement médical et psychologique des patients originaires d'Afrique Sub-Saharienne et de leurs familles
- S'approprier des théoriques et méthodologiques pour affiner l'évaluation des situations complexes
- Savoir comment aménager un cadre d'accueil qui favorise l'alliance thérapeutique et la compliance aux soins,
- Comprendre l'impact de la culture sur le vécu de la maladie,
- Réfléchir à la mise en œuvre de postures ou de pratiques professionnelles respectueuses des particularités des patients
Profil des bénéficiaires
- PARAMEDICAUX
- AUCUN
Contenu de la formation
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IDENTIFIER LES PARTICULARITES CULTURELLES DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES - 1H00
- Repérer les grands groupes ethniques rencontrés dans les institutions françaises et les langues parlées par les patients d'Afrique Sub-Saharienne,
- Repérer l'appartenance religieuse des familles en fonction des pays d'origines,
- Faire la distinction entre cultures ante-religieuses et religieuses monothéistes : différences de postures dans le dialogue avec l'extérieur, mise en forme des syncrétismes et des métissages, enjeux autour des transmissions,
- Intégrer des repères sur les prescriptions comportementales liées au religieux : injonctions éducatives, conséquences des transgressions sur la dynamique psychique et familiale
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PRENDRE EN COMPTE LES DYNAMIQUE FAMILIALES ET LES REPRESENTATIONS DE LA FAMILLE POUR AMELIORER L'ALLIANCE THERAPEUTIQUE - 1H30
- Prise en compte de l'anthropologie de la parenté dans la mise en place du cadre clinique
- Comprendre les positionnements des aidants familiaux
- Penser l'évolution des dynamiques personnelles et familiales en migration : dans la continuité et dans la discontinuité avec les repères antérieurs
- Repérer les dynamiques particulières concernant la gestion des conflits au sein des familles : médiations à l'intérieur du groupe (par rapport à la maladie, à la violence intra-familiale), prescriptions comportementales face à l'extérieur (aux personnes, aux institutions)
- Repérer les comportements prescrits culturellement entre : hommes et femmes, entre parents et enfants, entre générations,
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INTEGRER L'ANTHROPOLOGIE DE LA SANTE POUR INSTALLER LE TRANSFERT POSITIF - 1H30
- Repérer les leviers anthropologiques utiles pour favoriser les soins : la langue, l'appartenance ethnique, la dimension sociologique (caste, chefferie, citadins), la nomination du patient comme repère pour comprendre sa place dans la famille
- Se familiariser avec les théories traditionnelles sur la maladie que les patients conceptualisent : notion de possession, sorcellerie, malédiction, mauvais œil, présence des invisibles,
- Saisir l'importance des thérapies et des thérapeutes traditionnels qui accompagnent le patient et sa famille, en parallèle des soins,
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S'APPUYER SUR LA PLURIDISCIPLINARITE POUR PRENDRE EN COMPTE LES REFERENTIELS CULTURELS ET SYMBOLIQUES DES PATIENTS - 1H30
- Discuter la distinction entre croyances culturelles et croyances délirantes
- Repérer les biais possibles dans l'analyse des situations cliniques
- Avoir des repères sur les représentations traditionnelles du handicap physique et psychique en Afrique Sub-Saharienne : conceptions religieuses et ante-religieuses
- Repérer les particularités de l'accompagnement des patients mineurs isolés venant d'Afrique Sub-Saharienne
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AMELIORER LA COMMUNICATION ET L'ALLIANCE THERAPEUTIQUE AVEC LES PATIENTS ORIGINAIRES D'AFRIQUE SUB-SAHARIENNE - 1H30
- Repérer les codes de communication et les modes de mise en relation culturels des patients et de leurs familles
- Repérer les modes d'expression culturels privilégiés pour exprimer une souffrance physique et psychique
- Repérer les rites et codes autour de la vie, en migration
- Réfléchir aux moyens d'appréhender le refus de soin et/ou l'ambivalence face aux soins médicaux et psychiques
- Analyser les freins, les malentendus dans la relation thérapeutique : travailler avec le transfert et le contre-transfert culturel
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CONNAITRE LES PRESCRIPTIONS RELIGIEUSES SUIVIES PAR LE PATIENT ORIGINAIRE D'AFRIQUE SUB-SAHARIENNE, ET PAR SA FAMILLE, POUR AMELIORER L'ALLIANCE THERAPEUTIQUE - 1H30
- Repérer l'appartenance religieuse des patients en fonction des pays d'origine
- Acquérir des repères sur les prescriptions religieuses encore investies par les familles des patients, en migration
- Echanger à partir des prescriptions religieuses et des interdits observés par les soignants au cours des hospitalisations et au domicile
- Repérer les syncrétismes culturels et religieux
- Accompagner les besoins de médiation entre le patient et sa famille : confrontations et négociations entre les normes individualistes et collectivistes traditionnelles
- Réfléchir aux conséquences des transgressions des règles culturelles et religieuses sur l'individu et sa famille : importance des notions de pudeur, de pureté et d'impureté, exacerbation des sentiments de honte individuels et collectifs qui potentialisent le mal être,
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DEVELOPPER DES REPERES SUR LA CONSTRUCTION CULTURELLE ET PSYCHOLOGIQUE DES PATIENTS QUI VIENNENT DE MONDES TRADITIONNELS - 1H30
- Connaître la fonction psychologique des rites de passage : la place des l'initiations traditionnelles (naissance, éducation, mort), les conséquences de l'absence de rites en migration
- Evaluer les situations à fort potentiel de décompensation en cas de ruptures du cadre culturel contenant
- Prévenir et accompagner le patient face aux rituels de passages interdits sur le territoire français : l'excision,
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UTILISER DES OUTILS COMPLEMENTARES POUR AMELIORER LES EVALUATIONS ET LES PROPOSITIONS DE SOINS - 1H30
- Exposer des situations cliniques étayées par de nouveaux outils théoriques et méthodologiques
- Elaborer de nouveaux axes d'investigation auprès du patient et de sa famille, pour affiner l'évaluation des situations complexes et favoriser la bonne marche des soins
- Réfléchir à l'aménagement du cadre clinique qui puisse intégrer les particularités culturelles des patients, tout en maintenant certaines règles essentielles au bon fonctionnement des services
- Identifier les outils, les personnes, les organismes ressources, les partenaires qui peuvent aider à développer une approche interculturelle au sein de l’hôpital
- Echanger sur les actions mises en œuvre au sein des services et ailleurs
Formateur expert dans le domaine - Ethnopsychologue
- Feuilles de présence
- Tour de table
- Evaluation des connaissances début/fin de formation
- Exposés théoriques et exercices d'application individuels et collectifs
- Mini quiz
- Etude de cas concrets
- Analyse de vidéos
- Mises en situation/jeux de rôle
- Auto évaluation des compétences en début et fin de formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Support théorique sur plateforme extranet
- Livret Stagiaire d'exercices
- Bibliographie / Sitographie
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Attestation de formation
- Assiduité